Appel à communication

CONTEXTE GÉNÉRAL ET ARGUMENTAIRE

Le nombre impressionnant de travaux de recherche publiés ces deux dernières décennies, portant sur l’innovation et ses aboutissements, témoigne de l’importance de l’innovation pour les organisations. Cependant, il n’y a toujours pas de consensus sur ce qui fait la réussite d’une innovation (Souitaris, 1999, 2002; Wolf,1994) et/ou sur la compréhension  de son  processus (Coombs et al. 1996, Gupta et al. 2007).

Si les premiers travaux de recherche se sont développés autour de thématiques plus ou moins précises portant sur l’impact de l’innovation sur les produits, sur les processus et sur la techonologie, la recherhce actuelle a pris différentes directions incluant les innovations organisationnelles et managériales, le management des innovations et l’impact des innovations sur les différents domaines du management (TQM, marketing, logistique, leadership…). Ceci démontre que les relations que l’innovation entretient avec le management sont à la fois complexes et intéressantes à plusieurs égards. Dès lors, il est largement admis  aujourd’hui que l’innovation peut impacter la compétitivité d’une entreprise ; ceci pousse les managers à mettre en place des processus, des mécanismes et des pratiques qui favorisent l’émergence, l’intégration et l’exploitation des innovations pour améliorer la performance.

Sur un autre plan, la prolifération et le rythme soutenu des innovations rendues possibles par les avancées scientifiques et socioculturelles du 21ème siècle impactent à leur tour de manière très significative les différentes dimensions du management. En effet, les progrès technologiques (NTIC, intelligence artificielle, nano technologies, génétique…) et les transformations socio-économiques (globalisation, émergence de nouveaux pôles de croissance, innovations sociales…) remettent en cause progressivement les modèles économiques et les méthodes de management des entreprises modernes.

Cette troisième édition des CIM et 9ème édition de l’Africa Business Conference ambitionne, non seulement, une mise au point et une synthèse des différentes dimensions de la relation entre l’innovation et le management, mais également une ébauche de prospectives sur le devenir de cette relation.

 

 AXES DU COLLOQU

  • Innovation, performance et compétitivité ;
  • Innovation, entrepreneuriat et développement ;
  • Innovation organisationnelle et managériale ;
  • NTIC, Intelligence artificielle et management ;
  • Marketing et innovation ;
  • GRH et Innovation ;
  • Logistique, qualité et innovation ;
  • Management interculturel et innovation
  • Business communication et innovation
  • Innovation et bien-être ;
  • Innovation et organisation du travail.

La liste n’étant  pas exhaustive, toute proposition de communication relevant de la thématique centrale sera examinée par le Comité Scientifique. Les travaux empiriques seront particulièrement appréciés.

Appel à Communication CIM2020



Personnes connectées : 1